Alexander Leigh Investigations

Enquêtes au pays de la beauté

Dossier santé : j’ai testé un RDV chez la naturopathe

Le mobile :

Je ne sais pas pour vous mais depuis que je suis maman, j’ai pris conscience de pas mal de trucs (oui c’est bateau comme idée)… Notamment que le temps que l’on s’accorde chaque jour est précieux, qu’il m’est totalement indispensable pour mon équilibre (avant je n’appréciais pas autant ces moments-là), pour se poser, se recentrer et pouvoir mieux repartir ensuite. Dans la même lignée, moi qui avais tendance à me négliger (hop un coup de coton imbibé de lotion avant de dormir, je mange ce qui me tombe sous la main,…), j’ai réalisé que ma santé était importante non seulement pour moi mais aussi pour ma petite famille : les ptits monstres et mon cher et tendre comptent sur moi, je ne pouvais plus laisser en plan certains aspects contraignants de ma santé (comme le diabète pour ne citer que lui). C’est donc ce qui m’a amené à me reprendre en main et pour se faire, je ne voulais pas juste traiter mon diabète mais prendre en compte toutes les mauvaises pratiques que j’avais dans ma vie, en quelque sorte me traiter « globalement », réfléchir sur toute ma dynamique c’est ce qui m’a conduite à la naturopathie.

Le délit :

C’est dans un salon que j’ai rencontré Nadège L******** (en fait, je ne sais pas si j’ai le droit de mentionner son nom sur mon blog mais voici son site). On a parlé, elle m’a expliqué les principes de la naturopathie (j’y viens😉 ) et cette approche m’a séduite, elle cadrait parfaitement avec mes objectifs et mes attentes du moment. Je me suis inscrite sur une liste et 2 semaines plus tard, j’avais un rendez-vous.

Mais alors la naturopathie, c’est quoi?

Le mot « naturopathie » est formé des mots anglais « nature » et « path«  : le sentier, la voie. Il signifie donc le « sentier de la nature« . Le suffixe « path- » (que l’on retrouve dans psychopathe ou empathie par exemple) découle la plupart du temps du grec « pathos« , signifiant souffrance, maladie (mais aussi passion). Cette appellation porte donc à confusion et souvent on pense que la définition en est la suivante : « soigner la maladie par les plantes » (si on n’en déduit pas un total contresens : « souffrir de/par la nature« ).

Quels en sont les principes?

En réalite, la naturopathie ne se concentre pas sur la maladie (contrairement à l’allopathie ou médecine « traditionnelle » (comprendre traditionnelle en France ;))). Se basant sur les Lois de la vie (c’est-à-dire des lois selon lesquelles, la matière serait animée d’une force vitale, cf. Wikipédia), elle englobe l’étude, la connaissance, l’enseignement et leur application afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels.

En résumé, la naturopathie est une médecine dite :

  • douce :  seules les techniques naturelles sont utilisées ;
  • préventive : le capital santé est optimisé ;
  • éducative : le naturopathe enseigne  au consultant comment comprendre, améliorer et entretenir seul sa propre hygiène de vie ;
  • holistique : l’individu est considéré dans sa globalité : sur le plan physique, psychique et émotionnel.

Attention, la naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine traditionnelle et un bon naturopathe ne vous forcera jamais à arrêter un traitement (on est d’accord que si c’est un traitement pour rendre ses cheveux plus forts, là il est certainement à même de proposer une autre option, je parle bien de traitement « lourd »).

Comment se passe un premier rendez-vous chez le/la naturopathe?

Dans un premier temps, la naturopathe m’a posé des questions sur ce qui a motivé ma visite et elle m’a expliqué ce qu’était la naturopathie et comment allait se dérouler le rendez-vous.

Puis elle a procédé à quelques palpations (le dos, le cou, le ventre) qui lui donnent des indices sur la façon dont certains de nos organes fonctionnent (elle en a déduit des observations sur mon comportement assez fidèles, ça m’a étonnée :)).

Ensuite, elle a effectué une étude irido-morphologique : elle observe les iris de chaque oeil car chaque zone reflète l’état d’un de nos organes (l’examen se fait un peu comme chez l’ophtalmologue, grâce à un appareil où l’on appuie son menton et son front et pendant cela, elle explique les différentes zones qu’elle observe, à quel organe la zone correspond et si elle en déduit quelque chose de particulier).

Après quoi elle questionne sur les habitudes alimentaires, les antécédents médicaux, …

Enfin, suite à tout ce qu’elle a pu déceler grâce aux différents examens, elle dresse un programme d’hygiène vitale personnalisé : pour moi, cela a consisté en la rédaction de menus type, de recommandation sur des compléments alimentaires, faire de l’activité physique et se coucher plus tôt.

Les indications d’hygiène de vie personnalisée peuvent se décliner en : conseils sur l’alimentation, conseils pour la gestion du stress, utilisation de massage, de plantes et/ou d’huiles essentielles.

On fixe un autre rendez-vous (si on a envie ;)). La fréquence de base est d’abord mensuelle (2 mois en ce qui me concerne) et s’espace progressivement : tous les 3 mois, tous les 6 mois puis tous les ans.

Le debriefing :

Les (-) :

Alors au niveau des points négatifs, je pourrais dire que c’est assez long mais elle explique tout ce qu’elle fait, ce qu’elle voit et ce que cela veut dire. Ce qui fait que c’est rassurant et on n’a pas l’impression que le diagnostic sort de nulle part (puisque souvent, les informations se recoupent tout au long de l’examen).

Au niveau de la peau, comme je ne peux m’empêcher de faire quelques expérimentations cosmétiques, je n’ai pas franchement constaté d’amélioration nette au début (oui parce que vu l’alimentation prescrite, qui ressemble beaucoup à l’alimentation anti-acnée vue chez Smooth, on pourrait s’attendre à des bénéfices). (Oui, je chipote, surtout que cette semaine du coup, c’est plutôt sur la bonne voie alors c’est peut être le fameux effet « produit efficace sur le long terme qui provoque des poussées de boutons au début ».)

Il faut aussi s’attendre à y consacrer un certain budget : les consultations, les compléments alimentaires, … (mais en tant que Beauty Addict, on sait bien que prendre soin de soi, ce n’est pas gratuit ;)) (enfin il y a certaines alternatives plus ou moins coûteuses mais je divague). Bonne nouvelle : les consultations sont prises en charges par certaines mutuelles.

Les (+) :

Un bon point maintenant : j’ai pu constater une perte de poids (pour l’instant 3kg un mois après le rendez-vous mais je dirais 3 semaines après le début de la mise en place de la routine prescrite, pour moi c’est pas trop mal😉 surtout que ce n’est pas mon objectif premier).

Ce que j’ai apprécié dans cette approche également, c’est le fait d’être acteur. Dans un premier temps, on t’informe : on te conseille des choses mais toujours en te précisant pourquoi et quels effets bénéfiques cela aura (et pas en se contentant de dire « tu prends ça sinon tu vas mouriiiiiiiiiir », oui j’ai peut être pas eu droit aux praticiens les plus sensibilisés en psychologie). Du coup cela te permet d’apprendre et d’intégrer les bonnes pratiques, en n’oubliant pas qu’un des objectifs de la naturopathie, c’est l’autonomie de la personne consultante.

Enfin, j’ai vraiment pu constater un regain de vitalité : je me sens plus légère (cela me pèse vraiment moins au niveau digestif), plus énergique et ça me met de bonne humeur ^^ (visiblement, ça aurait tendance à fatiguer certaines personnes de mon entourage =p).

Le seul point sur lequel j’ai encore du mal, c’est de me coucher à une heure raisonnable mais je progresse (entre 1h30 et 2h plus tôt, c’est honorable mais pas suffisant).

Est-ce que vous connaissiez déjà avant la naturopathie/ en aviez-vous déjà entendu parler? Est-ce que cela vous a donné envie de tester?

Bon week end ^^ (bien entamé déjà, moins pour celles qui ont la chance d’avoir un week end prolongé ^^)

Navigation dans un article

Laisser un commentaire

