Alexander Leigh Investigations

Enquêtes au pays de la beauté

Affaire Menard Hako : le Beauty Seminar Club

Un jour de novembre, parmi mon courrier, se trouvait une adorable enveloppe violette pailletée irisée, sur un papier « brossé », terrible au toucher. Avant de la décacheter sauvagement, j’ai le temps de noter : un timbre lettre verte comme affranchissement (un petit plus tout de même), une adresse imprimée sur un autocollant mat (sur l’enveloppe c’est d’un très bel effet =) ) et un tampon m’indiquant l’expéditeur : Nippon Menard France.

Ambiance :

Le mobile :

Alors devant mes yeux éblouis apparaît une carte ivoire irisée elle aussi ♥ décrivant le Beauty Seminar Club : « Un monde de cadeaux, d’avantages et de conseils… ». Bingo! Tout pile ce dont j’avais envie d’une marque que j’affectionne et me rappelant un moment agréable passé en compagnie de la Grande Prêtresse elle-même, Sonia et de l’apôtre de Dieu, Yukari.

Le pitch de ce club : pour encourager à conserver les bonnes pratiques apprises pendant le Beauty Seminar, Menard propose des boîtes surprises (envoyées le jour de l’inscription et le jour de notre anniversaire), une réduction de 20% valable pour 2 commandes sur menard.fr ainsi qu’une conseillère disponible pour toute demande  (à venir : la possibilité de se former à distance pour parrainer une amie au Club).

Un Beauty Seminar, c’est quoi? Pour mieux comprendre le principe, je vous invite à visiter le blog de Sonia qui m’a fait basculer du côté obscur… mais pour une explication rapide : Yukari ainsi que Sonia voyagent dans toute la France (selon l’inspiration et la demande) pour répandre la bonne nouvelle  les bonnes pratiques beauté des femmes asiatiques et plus particulièrement le layering (article à venir), présenter les produits Menard qui conviennent à ce rituel et enseigner les bons gestes qui vont bien. J’y ai assisté en province, chez des hôtesses agréables dans une ambiance conviviale et parmi des filles impressionnées de rencontrer Sonia (qui est adorable et magnifique) ou d’autres beaucoup plus à l’aise, toutes attentives et avenantes. Sinon il y a régulièrement des Séminaires à Paris (et une nouveauté terrible paraît-il : des éponges de malade).

Le délit :

Irrésistiblement tentée par l’expérience (mais légèrement tête en l’air), je retourne le questionnaire d’adhésion par mail quelques mois en retard. Et bienvenue au Club!

Les preuves :

La boîte du Hako Menard

La boîte élégante du Hako Menard

Le contenu du Hako est contenu dans une boîte élégante, blanche, marquée au nom de Menard, simple et efficace.

Lettre manuscrite nous souhaitant la bienvenue au Beauty Seminar Club

Lettre manuscrite nous souhaitant la bienvenue au Beauty Seminar Club

Le petit détail qui me fait plaisir et qui est pour moi synonyme de service client de qualité : une lettre manuscrite décrivant le contenu personnalisé du colis et souhaitant la bienvenue au Beauty Seminar Club (ce que je confirme ayant contacté plusieurs fois Yukari par mail).

Y sont joints des feuillets intitulés « Être belle au quotidien… Guide de beauté japonaise » qui présentent les caractéristiques d’une peau jeune, les soins à pratiquer pour la conserver ainsi que le rituel Menard en détails avec des illustrations conseillant sur les gestes précis à effectuer ainsi que la quantité de produit à appliquer.

Il y a notamment le schéma du massage de l’étape 3 que je conseille absolument pour une peau repulpée, le menton raffermi et une détente assurée. Il est vrai que la compréhension du massage est plus aisée si l’on a assisté à un séminaire (ce qui doit être le cas si vous êtes au club😉 ) mais si vous êtes coutumière des massages asiatiques, il est facilement reproduisible (vous plairait-il de le voir si vous ne connaissez pas?).

Enfin, il y a un rappel des différentes étapes du rituel:

  1. Le démaquillage ;
  2. Le nettoyage ;
  3. Le massage ;
  4. La lotion ;
  5. Le lait / sérum ;
  6. La crème ;
  7. Le contour des yeux.
Les produits du Hako Menard sont contenus dans une pochette scellée d'un ruban violet

Les produits du Hako Menard sont contenus dans une pochette scellée d'un ruban violet.

Puis dans du papier de soie se trouve une pochette renfermant les produits. Là j’avoue, ce qui me fait craquer c’est le joli ruban violet avec un nœud délicat =)

Place  aux produits enfin :

Les produits du Menard Hako

Les produits du Menard Hako

Le contenu des Hakos est personnalisé et correspond au questionnaire que l’on renvoie. Il contient toujours, il me semble, un voile de mousse qui est simplement un outil indispensable pour obtenir une mousse dense qui permettra un nettoyage en douceur et efficace du visage. J’en étais vraiment enchantée car j’avais perdu le mien, offert pour tout achat d’un nettoyant. J’avais en plus : une cleansing cream et une washing cream Tsukika, une lotion Beauness, un sérum Colax, un contour des yeux Colax Eye ainsi qu’un Herb Mask, tout cela en taille voyage. Cela me correspond parfaitement, ayant déjà acheté la washing cream, la lotion ainsi que le masque. J’ai hâte d’essayer les produits Colax (qui honnêtement ne correspondent pas à mon budget habituel). J’aurais aussi apprécié des produits de la nouvelle gamme Fairluscent, le teint inégal étant une de mes préoccupations actuelles, les peaux asiatiques ayant tendance aux marques beaucoup plus jeune (je pense que mes premières irrégularités sont apparues avec ma 20aine).

Le debriefing :

Vous l’aurez compris, je suis ravie de cette attention. Tout est fait pour se sentir une personne d’exception dans le code couleur blanc et violet qui renvoient au luxe, à l’élégance et la beauté. Je trouve que c’est une bonne idée de recevoir des produits qui nous correspondent et d’autres à découvrir.

Et vous, vous connaissez Menard? Ça vous donne envie de découvrir cette marque? Puis une dernière question comme je suis une curieuse : que pensez-vous de ce système de Club?

Navigation dans un article

4 réflexions sur “Affaire Menard Hako : le Beauty Seminar Club

  1. Ah tiens, je ne connaissais pas du tout !! Merci pour cet article intéressant🙂
    ça me donne envie d’avoir des produits qui me sont vraiment adaptés… ça change des autres « box » où c’est toujours la surprise !
    Tentatrice, va ! ^^

    Bisous (^_^)

  2. Merci pour ce 1er commentaire ♥
    oui, ce n’est pas un système d’abonnement mais c’est une initiative intéressante et les séminaires sont d’agréables moments à passer =)

  3. Et ben… Tu as été plus chouchouté que moi, j’étais hystéro quand j’ai reçue ma Hako Box, mais je n’ai pas eu le mot manuscrit, et les produits n’étaient pas dans le pochon…

    Bon, c’est vrai je chipote, mais je suis une fille aka un râleuse née😉

Laisser un commentaire

